LES FAUTEUILS GARDE-ROBE

VOTRE PHARMACIEN REPOND AUX PRINCIPALES INTERROGATIONS ET REMARQUES SUR CE DISPOSITIF

QU’EST-CE QU’UN FAUTEUIL GARDE-ROBE ?

Il s’agit d’une chaise percée avec accoudoirs qui permet, à proximité du lit ou en l’absence de WC, d’aller aux toilettes.

MA MAMAN SE LEVE ENCORE POUR ALLER AUX TOILETTES, MAIS J’AI PEUR POUR ELLE LA NUIT.

L’usage d’un fauteuil garde-robe est particulièrement utile la nuit ou le soir, pour éviter de tomber sur le trajet entre la chambre et les WC. Certaines personnes sont également un peu confuses la nuit, et les repères ne sont pas les mêmes. Avoir un fauteuil garde-robe à proximité du lit est rassurant.

EST-CE HYGIENIQUE ?

L’urine ou les matières fécales sont recueillies dans un seau. Le seau doit être vidé, nettoyé et désinfecté régulièrement. Vous pouvez également le changer si le plastique est trop abimé par les urines. Attention à bien commander le modèle adapté à votre fauteuil. Vous pouvez également utiliser des sacs spéciaux, qui vont figer les matières et neutraliser les odeurs.

LE SEAU RISQUE-T-IL D’ETRE REMPLI LA NUIT ?

Non ; la capacité du seau est largement suffisante pour recueillir plusieurs mictions.

MA CHAMBRE EST TRES PETITE, JE NE SAIS PAS OU LE METTRE.

De nombreux modèles existent, pour s’adapter à toutes les situations. Certains sont pliants pour être rangés dans la journée, d’autres peuvent prendre la place d’un fauteuil car servent de fauteuils de repos. Privilégiez toujours un modèle adapté à votre cas, en privilégiant la sécurité.

MA MERE N’EN VEUT PAS, ELLE TROUVE CELA LAID ET ENCOMBRANT, ET J’AI PEUR POUR ELLE.

De nombreux modèles existent, et même les plus standards s’adaptent à n’importe quel environnement. Et un beau tissu sur le fauteuil peut le faire disparaître entre deux utilisations !

MON PERE A UNE PRESCRIPTION DE SON MEDECIN MAIS ME DIT QU’IL N’EN VEUT PAS. IL NE CHANGERA PAS D’AVIS.

Le fauteuil garde-robe est un dispositif médical. Vous pouvez avec des mots simples lui expliquer que si son médecin lui en a prescrit un c’est qu’il juge que c’est nécessaire pour lui. Ce fauteuil est un produit de santé, inclus dans sa prise en charge globale, au même titre que ses médicaments, pansements ou orthèses. Au-delà d’une aide à l’hygiène, Il rentre dans le cadre de la prévention des chutes.

Privilégiez toujours la sécurité et la prévention des chutes. N’hésitez pas à échanger avec les professionnels de santé qui vous aideront à trouver les mots pour le convaincre.

JE N’EN AI PAS BESOIN CAR J’EVITE DE BOIRE POUR NE PAS ME LEVER LA NUIT

Il faut boire, même si vous n’avez pas la sensation de soif, et ne pas vous restreindre « de peur de ». Un fauteuil garde-robe peut justement vous aider à couvrir les besoins en eau qui vous sont nécessaires.

J’AI UN GARDE-ROBE POUR LA JOURNEE MAIS J’AI DE PLUS EN PLUS DE MAL A ME LEVER LA NUIT.

Vous pouvez continuer à l’utiliser la journée, et mettre une protection jetable pendant la nuit. Il suffira de la jeter le matin. Bien adapter la protection à votre taille/poids pour éviter tout risque de fuite.

QUELLES SONT LES AUTRES SOLUTIONS POUR EVITER DE TOMBER ?

Toujours placer votre sécurité en numéro 1 : barre d’appui pour vous aider à sortir du lit, pas d’obstacles entre le lit et le fauteuil, tapis fixés pour ne pas glisser ...

POURQUOI PRÉFÉRER LES PHARMACIENS CONSEIL MAD ?

LE CLICK&COLLECT
UNE SOLUTION SIMPLE
ET RAPIDE

UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS
À VOTRE ÉCOUTE

DES CONSEILS ET DES PRESTATIONS
ADAPTÉS À VOS BESOINS

UNE ÉQUIPE PROCHE DE VOUS